Critique de Petitdejauxlivres

Antoine, un maquisard, fait une arrivée remarquée en Jeep avec trois amis, devant une auberge de village près de Saint Brieuc.
Là, il attend Maria, son amie d'enfance afin de la tondre en public pour avoir aimé un allemand. C'est pourtant fièrement, qu'elle va se prêter à ce cérémonial, assise sur une chaise de l'auberge, à la vue de tous y compris son père. Cette humiliation, elle la vivra sans réaction, pas un mot, pas même une larme, mais pour toute réponse, c'est pieds-nus et dans une robe de mousseline blanche sur laquelle repose sa longue chevelure rousse qu'elle affrontera son supplice.
Néanmoins, Maria prépare déjà sa vengeance en obligeant les six personnes responsables à les pousser dans leurs derniers retranchements et à lui demander pardon. Elle va renverser la situation et va les humilier chacun leur tour, de la même façon que ce qu'ils lui ont fait subir.
Une très belle lecture, très touchante, malgré un personnage qui peut paraitre assez froid.
Un coup de coeur pour moi sur un impact de guerre dont on parle peu.