Critique de tchouk-tchouk-nougat

Merci à Babelio et à la brune pour sa participation aux masses critiques. Ils m'ont permis de découvrir Maria Salaün et sa quête pour reconquérir sa dignité. Une dignité de femme mise à mal par "la tonte des femmes à boches". Effectivement, amoureuse d'un officier allemand, Maria a été la cible de cette humiliation publique. Mais elle s'est promis une chose. de son amour sincère et désintéressé, elle n'aura pas honte. Non ceux qui devront avoir honte, ceux sont les hommes qui sont derrière le rasoirs, les hommes qui ne prennent pas la défense des femmes. Alors elle se lance dans son combat! Son combat de femme, avec son crâne chauve et sa vérité!

C'est une histoire assez émouvante, un combat qui ne laisse pas indifférent. le style d'écrire est poétique et ne bascule jamais dans le drame. Au final je pense que c'est beaucoup plus léger que l'histoire des tondues. On évite les écueils de la tristesse.
Par contre j'ai eu du mal à m'attacher à Maria. J'avoue ne pas savoir trop pourquoi. Bon d'accord c'est une fille un peu bizarre. Avec des idées extravagantes et des tocs qui n'aident pas à adhérer totalement au pesonnage. Et puis ses envolés lyriques un peu longuettes sont parfois assez ennuyantes et n'apportent rien à l'histoire.

La découverte a été intéressante. le fond de l'histoire était bien trouvé mais il y aurait eu moyen de faire plus palpitant je pense. le roman est assez court et se lit facilement, sinon il aurait manqué un peu plus de suspence ou d'une intrigue plus poignante pour attacher le lecteur.
A noter que je trouve qu'ils auraient pu faire un petit effort pour la couverture. La photographie saturée de jaune n'est pas très attrayante.