Critique de Zephyrine

Suite à une forte fièvre à l'âge de dix ans, Rémy, un jeune homme de presque dix huit ans est mentalement déficient. Son père, qui s'occupe de lui décède. Il va alors tout faire pour ne pas être envoyé dans un institution. Il peut compter sur l'aide de sa grand-mère pour y parvenir. Et surtout, il veut s'enfuir avec Emilie, une jeune trisomique qu'il a rencontré dans le centre et dont il est tombé amoureux... Voici les bases de ce road movie dont je ne vous dirai pas plus pour ne pas vous dévoiler l'intrigue.
Ce que je peux vous dire en revanche, c'est que ce roman est un hymne à l'amour dans sa plus grande pureté, au respect de l'autre et à la différence.
L'auteur s'est engagé dans un exercice difficile, écrire avec le jeune homme en narrateur et savoir respecter sa naïveté. Pas facile de raconter une histoire avec tant d'enjeux avec une écriture d'enfant. L'auteur s'en tire plutôt bien et nous embarque sans difficulté dans cette histoire.
Le seul point qui m'ait dérangé, ce sont les derniers chapitres qui nous semblent impossibles du fait de la poisse que peuvent attirer sur eux certains personnages. Et puis après coup, on se dit que c'est un roman, que les romans sont aussi là pour nous raconter autre chose que le réel, alors pourquoi pas !!
Merci à Babelio pour cette masse critique, et aux Editions du Rocher pour cet envoi de qualité.