Critique de paulinel

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la poésie sans jamais oser le demander ! Voilà le sous-titre qui conviendrait à cet ouvrage.
Merci à Masse critique et aux éditions First pour ce merveilleux livre qui obtiendra dans ma bibliothèque Babelio la désormais célèbre étiquette « dans mes toilettes » !
« Dans mes toilettes » me direz-vous, triste place pour une pareille anthologie de la poésie ! Pas du tout, car au sein de ma collection de livres, rien de péjoratif à être décoré de l'étiquette « dans mes toilettes » ni même à s'y trouver physiquement ! Les livres ayant élu domicile dans mes toilettes ne sont pas voués à y être cantonnés à vie mais ils représentent un type bien particuliers d'ouvrages, ont des thématiques bien différentes mais, bénéficient tous d'une définition commune: « Livres se prêtant à une lecture rapide ou par morceaux ; livres qu'on aime à lire et relire, qu'on peut ouvrir à n'importe quelle page! ».
C'est tout à fait le cas de « la poésie pour les nuls » ! Ce livre ne peut pas se lire d'un seul coup comme on lirait un roman de manière cursive, il se grappille, se grignote… petit à petit, pas forcément dans l'ordre chronologique… simplement à l'envie !
J'y ai découvert de magnifiques textes, des anecdotes amusantes, étonnantes quoiqu'il en soit enrichissantes. J'ai pris plaisir à relire des textes que je croyais ne pas connaître mais, qui, finalement, étaient là enfouis dans un coin de mon cerveau… souvenirs d'école, tradition familiale, cours de théâtre…
J'y ai également découvert beaucoup (bien plus) de textes que je ne connaissais pas et grâce aux nombreuses explications (très claires et pourtant très sérieuses) j'ai appris à aimer certains courants du moins à mieux les comprendre !
Le lecteur pressé, le « grapilleur » apprécieront la structuration de cet ouvrage tout en encadrés et l'utilisation de pictogrammes récurrents pour signaler un point approfondis, une anecdote, un point d'Histoire… à lire ou à ne pas lire en fonction du temps, de l'envie… et qui n'empêchent pas de poursuivre son propre cheminement poétique.
En tout cas merci pour ces moments délicieux passé et à passer en compagnie de cet ouvrage. A laisser entre toutes les mains y compris celles des plus jeunes pour une entrée « en poésie » curieuse, intelligente, accessible!