Critique de doublepage

Voilà une Bande Dessinée qui sent bon les années 60 : le Général de Gaulle, les 30 Glorieuses. Un temps que les moins de 60 ans n'ont pas connus.
Urbain, chauffeur de taxi parisien prend en charge une mystérieuse cliente. Or celle ci oublie sur le siège arrière du véhicule un stylo plume de valeur.
Pour Urbain c'est le début des emmerdements : son appartement est visité, une voiture grise le prend en chasse. Il est menacé. Quel secret cache donc ce satané stylo? Une rencontre avec un mystérieux Monsieur Hixe de la Sûreté Nationale va éclairer les choses.
C'est alors qu'apparaît un État Africain, le Botanga dont le sous sol regorge de richesse dont la France compte bien tirer profit. Ajoutez y une pincée de KGB ainsi qu'un zeste d'OAS, le cadre de l'histoire sera posé.
C'est plutôt agréable à lire. Un petit bémol cependant,je trouve que ce melange de personnages nuit un peu à l'histoire, on ne sait plus vraiment qui sont les méchants. L'ambiance rappelle donc davantage OSS 117 que le bureau des légendes. Comme je le disais en préambule, l'action se déroule dans les années 60.
Malgré tout l'histoire est distrayante, la solidarité et l'entreaide sont mises en avant.
C'est parfois un poil misogyne mais l'honneur de la France est sauf, ce qui est après tout l'essentiel. Un grand merci à Babelio et aux Éditions Idées Plus pour cette dernière Masse Critique de l'année 2023.