Critique de nathalie02

Marie est fille unique de parents divorcés. Après l'enterrement de son père, elle ouvre le courrier en retard. C'était un scénariste célèbre assailli d'admiratrices. Mais la lettre de « Lotus », jeune thaïlandaise enceinte, ne ressemble pas aux autres : elle laisse penser que Pierre – Peter est le père du bébé.
Marie en parle à ses amis et à sa mère Florence. Cette dernière l'encourage à entreprendre le voyage et lui confie son propre journal de découverte de la Thaïlande, avant son mariage,
Déjà parfaitement bilingue franco-anglaise, Marie apprend rapidement le thaï. L'importance des langages et des civilisations est un fil rouge important dans le roman. Les changements de noms des personnages sont primordiaux et symboliques. Marie se dit Malee « jasmin » en Asie, elle appelle son père Peter en imitant l'intonation d'une admiratrice , Lotus est Fon « pluie » sur son lieu de travail, mais Phaw Thee dans sa vie privée, un autre changement de nom sera révélé à la fin...
Le voyage est émaillé de rencontres amicales, mais aussi de mauvaises surprises,
Marie lit le journal de sa mère par petits extraits, entre deux chapitres de sa propre aventure. le lecteur découvre des similitudes de caractère et des coïncidences en même temps que l'héroïne. Florence a côtoyé les hautes sphères malaises, sa liberté sexuelle et politique surprend dans un monde machiste et peu démocratique.
Elle s'est installée ensuite dans une famille modeste de Thaïlande, puis est repartie en Europe, sans souci des conséquences.
Marie a tendance à faire confiance et suivre des inconnus, le musicien Ek est un soutien fidèle, mais un autre personnage lui fait risquer sa vie à la frontière.
Le Bouddhisme, la réincarnation, les minorités ethniques, l'éducation des filles, le tourisme sexuel, les manifestations et les dictatures, les coups d'état et les camps de réfugiés sont autant de thèmes passionnants pour le lecteur.
La liberté et l'indépendance des femmes sont primordiales dans ce texte, mais l'amour est présenté comme étouffant, presque une malédiction…
J'ai beaucoup aimé ce livre, même si la fin est encore plus tragique que ce que je redoutais ...