Critique de EnibasEmolas

La collection des Dictionnaires amoureux existe aux éditions Plon depuis 2000, on en compte aujourd'hui 156 sur des thèmes aussi variés que Chopin, les arbres, le polar, la République, Jésus...
J'ai lu le Dictionnaire amoureux de New York réédité en version poche. C'était mon premier, il était temps!
Ce qui est formidable avec cette collection c'est que, comme avec une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber. L'ordre est alphabétique, forcément c'est un dictionnaire, mais pour le contenu, c'est la surprise. Voilà un exemple de thèmes abordés pour la lettre E : Ellis Island, Émeutes, Empire State Building, Esclaves, Evans Walker, Eyes Wide Shut ! de l'Histoire, du cinéma, de la sociologie, de l'architecture !
Serge July, co-fondateur du journal Libération qu'il a dirigé pendant plus de trente ans, nous présente dans ces presque 800 pages SON New York : ses films emblématiques, les monuments pour lui incontournables, ses quartiers, ses personnalités artistiques, historiques, politiques, littéraires ou même ses criminels, de Madoff et Luciano le mafieux. Cette organisation non linéaire permet au lecteur de se promener au fil des pages, qu'il choisisse de les suivre dans l'ordre ou non, d'un quartier à l'autre, d'une époque à l'autre, d'un style musical, artistique à un autre, sans jamais s'ennuyer. Pour chaque mot de ce dictionnaire, c'est une surprise qui nous attend, rarement un texte non romanesque n'aura été si amusant, et surtout, même si on n'est vraiment pas dans le style encyclopédique, on apprend énormément de choses historiques et anecdotiques sur cette ville mythique.
La dernière page se tourne avec « Zoo », celui du Bronx croit-on... mais l'auteur choisit de mettre en lumière le destin malheureux du pygmée Ota Benga encagé entre un orang-outan et un perroquet en 1906... C'est l'une des mille histoires qu'on peut découvrir dans les pages de ce Dictionnaire amoureux de New York.

Lien : https://www.instagram.com/zo..