AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Pois0n


Mais que s'est-il passé chez Harlequin pour qu'on se retrouve avec des bouquins aussi blindés de sentiments négatifs (en particulier la rancoeur) dans la collection censée promouvoir la légèreté ? Malheureusement, l'ambiance n'est pas le souci dans ces deux romans...

BON. Je veux bien essayer de trouver des choses positives dans « Le chemin de son coeur », mais autant prévenir d'emblée, la liste risque d'être courte. Parce qu'il n'y a rien qui va là-dedans.
Habituellement, Allegria, c'est plutôt la collection feel-good d'Harlequin Fr. Alors, quand on débarque là-dedans, on se demande où l'on a bien pu tomber étant donné que Jenna et Stockton passent pas mal de leur temps à s'engueuler. de la romance ? Où ça ? Il n'y a pas la moindre alchimie entre eux et s'il y a bien une chose de crédible dans ce bouquin, c'est bien le fait que leur histoire s'est terminée depuis un sacré bout de temps, lorsqu'ils ont chacun continué leur propre route. du coup, les quelques étapes-express de leur rabibochage ne tiennent absolument pas debout et sortent complètement de nulle part.
Jenna n'est pas une protagoniste particulièrement attachante : carriériste et arriviste au possible, elle force tout simplement Stockton à travailler avec elle, sans se soucier de ses refus successifs, revenant à la charge jusqu'à ce qu'il cède. Côté personnages secondaires, on est à peine mieux lotis : entre les vieilles commères du village vraiment méchantes mais absolument pas approfondies, la vieille commère faussement méchante qui l'est à peine plus, et la tante « bienveillante » prête à tout pour forcer sa nièce à rester au village, bonjour le malaise. Et le pire, vous vous en doutez, c'est que ça marche, quand bien même Jenna passe 139 pages sur 140 à répéter qu'elle veut rentrer à New York fissa. Et ce n'est pas la seule chose absurde dans cette fin totalement précipitée...
Vous l'aurez compris, malgré les mentions de plats très appétissantes et un couple de petits vieux relativement mignon, « Le chemin de son coeur » est un naufrage complet, de quoi choper mal aux yeux à force de les lever au cours de la lecture... (3/10)

Mais POURQUOI affubler le second roman du titre « Un Noël en Australie » alors qu'il n'est à aucun moment question de Noël et que le truc ne se passe même pas en Décembre ??? Mystère et boule de gomme. Et là encore, exit la tendresse et la joie de vivre censées être la ligne éditoriale de la collection, puisqu'il est ici question d'un enterrement, de manipulation, de chantage, de mensonges et de méfiance. Ambiance !
Ceci dit, qui dit ambiance lourde ne dit pas forcément ambiance ratée. Ce n'est pas ce pourquoi l'on était venu, mais Margaret Way a rendu le personnage d'Amanda aussi bluffant que toxique. Mi-paumée mi-arriviste, la cousine de Sienna est surtout totalement détestable, et surtout criante de réalisme pour quiconque a eu ce genre d'individu dans son entourage.
On ressent également tout l'amour de Margaret Way pour son pays, à travers les chouettes descriptions de l'Outback et la tonne d'informations dignes d'un guide touristique parsemant le texte. Une chose est sûre, le dépaysement est là.
Et pour le reste ? Hélas, c'est là que le bât blesse.
Déjà, côté romance, il faut attendre les 50 dernières pages (sur 136) pour en voir le début. Un bon slow-burn, me direz-vous ? Pensez donc ! Tandis que l'on a droit à un chapitre entier de discussions qui n'apportent rien à l'histoire au tout début du livre, Blaine et Sienna se sautent dessus d'un coup, avant qu'on aie le temps de comprendre quoi que ce soit. Non seulement ça semble sortir de nulle part, mais le « développement », si l'on peut l'appeler ainsi, semble aussi rapide qu'artificiel. On n'y croit pas une seconde !
Reste toute l'intrigue autour de Mark et du comportement ambigu d'Amanda. Et là, c'est carrément la grosse déception tant tout ça est expédié à la va-vite, alors que le personnage et sa relation compliquée avec sa cousine occupent le devant de la scène durant tout le livre !
Difficile, donc, de savoir quoi penser de ce « Noël en Australie » bourré de bonnes idées mais trop bancal dans la forme pour convaincre, bien que les jolis paysages parviennent à sauver le tout. (5/10)

Pour mon premier Allegria, une chose est sûre, j'aurais sûrement pu piocher mieux ! A moins de vraiment vouloir voyager en Australie par l'intermédiaire de Sienna dans la seconde histoire, inutile de vous attarder sur ce recueil plus que dispensable...
Commenter  J’apprécie          40



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}