Critique de FollowtheReader

Chronique de Diana :

Je suis assez embêtée avec ce récit. Il y a plein d'aspects qui me plaisent mais il y en a d'autres hélas qui me dérangent.

Le premier en tête c'est que c'est un condensé de beaucoup de sagas qui existent en romance paranormale. Ce n'est pas forcément néfaste mais ici j'ai eu l'impression que l'auteure voulait mettre tout ce qu'elle avait lu et aimé dans son propre récit. Alors ça donne en effet de la texture et des choses à exploiter mais à côté de ça, le côté original du « Porteur d'âme » perd de son intensité car il est noyé au milieu des autres. Autre point et là c'est tout personnel, l'auteure a voulu trop bien faire. Je sais ça parait dingue de dire ça mais, elle explique tout, très rapidement ; je pense par souci de ne pas perdre son lecteur. Mais au final, il n'y a plus d'attente, on sait tout très rapidement, donc aucune place à l'imagination et l'anticipation ici.

C'est avec ces deux points là qu'elle a perdu en fraicheur et fluidité, mais ça ne rend pas non plus la lecture désagréable, juste trop linéaire. J'ai bien conscience qu'un premier roman n'est pas chose simple, que c'est en écrivant qu'on trouve aussi son style et qu'on affine son talent.

Lana est une héroïne qui même en étant discrète, a un caractère très affirmé (parfois un poil trop dans l'émotion). Sa vie va changer en une nuit mais c'est en apprenant qui elle est qu'elle découvre que sa vie d'avant n'aurait jamais pu lui convenir totalement. Sa rencontre avec Aidan va la plonger dans un tout nouvel univers, où la nature et les aptitudes spéciales semblent être courantes mais le danger n'est jamais très loin non plus.

Aidan est un mâle alpha, autoritaire et directif ; avec Lana il va devoir composer. Il sera son guide et partenaire dans cette nouvelle vie. Mais pour faire partie de la vie de la jeune femme, il devra aussi lui montrer qu'elle en est le centre.

Dans ce premier récit, l'auteure nous permet de découvrir les personnages, le décor et les enjeux qui viendront par la suite. Si vous avez l'habitude de ces lectures vous allez très vite comprendre la trame.

Une lecture qui n'a pas su me transporter, peut être tout simplement parce que j'ai déjà lu des dizaines d'autres histoires similaires ou juste que celle-ci n'est pas pour moi. L'auteure a une jolie plume, et je pense que je lirai ses autres récits, ne serait-ce que pour voir l'évolution de son style.

Ce n'est pas mauvais, loin de là, donc n'hésitez pas à découvrir cette histoire de vos propres yeux. Et de me faire un retour qui pourrait me montrer des aspects que j'ai loupés.
Lien : https://followthereader2016...