Critique de Alicelibrarian

L'univers : Après l'échec de la tentative de bombe à l'aéroport, le chef des Huatlas, Edriel, est victime de plusieurs tentatives d'assassinat, on suppose par Pure Race. le conflit se poursuit donc entre le peuple huatla, qui vit assez proche de la nature, et cette portion qui apparemment veut prendre le pouvoir.

L'histoire – Naya, qui est parti depuis plusieurs années en Irlande avec sa mère et sa soeur Zoé, est gardienne également. Lorsqu'on lui demande de revenir au Yellowstone pour aider à découvrir qui attente à la vie d'Edriel, elle accourt, même si Malek, son amour de jeunesse (et camarade d'enfance pour faire les 400 coups) y est toujours, est son partenaire dans cette enquête. J'ai beaucoup aimé leur relation, et comment elle évolue, de même la relation de soeur entre Naya et Zoé. On revoit une nouvelle fois la communauté du Yellowstone, et j'aime vraiment leur manière de voir le monde, d'interagir avec lui.
On découvre quelques nouvelles facultés Huatla, et aussi que tous les 'partenaires' animaux ont leur caractère propre, et que certains font franchement la tête parfois (j'ai adoré Keira, qui réagit vraiment comme un 'gros' chat, avec son indépendance mais c'est quand même bien de se faire câliner un peu de temps en temps, bah voyons !! )

La plume de l'auteur : Il est toujours aussi facile de lire cette auteure (autrice?). Une fois commencé, difficile de lâcher l'histoire, surtout quand son univers fait autant envie d'en faire partie. Les actions sont toujours aussi nettes, et bien décrites, aussi avance-t-on assez rapidement.

Mon avis général : J'aime décidément beaucoup cet univers, et surtout la civilisation Huatla qu'a créée Sarah Juna. Toutefois, ce roman, encore plus que le premier, a réveillé mes idées misanthropes, anti-humanité, un peu de la même manière que la nouvelle trilogie de la planète des Singes. Comment peut-on, alors qu'on vit aussi en harmonie avec la nature, avoir envie de prendre le pouvoir, au prix de vies humaines et animales ? La quête de pouvoir paraît pourtant tellement futile.
Bref ! En tout cas, c'était une excellente lecture, et un bon moment en compagnie de Naya ! (Et Malek, et Zoé !)