Critique de MIOP

MIOP
09 février 2012
Loin des manuels d'histoire de l'art, la vraisemblance des portraits et les légendes des tableaux s'élaborent avec une base historique, des détails soignés. Ici les animaux sont les véritables héros. L'information sur l'époque, le contexte, l'artiste ou encore l'animal représenté se révélera fondamentale pour ceux qui désirent approfondir la connaissance de ce qui a inspiré la réalisation de ces portraits. L'auteur a effectué sa sélection en répondant aux exigences théoriques et techniques de l'époque : canon de beauté animale, moeurs sociales, conditions de construction de l'image dans l'espace...Avec une proposition ludique et suggestive, il nous prévient que toute ressemblance avec certains portraits humains est purement fortuite ! On peut rapprocher ce travail de celui de la Fontaine ou encore de William Wegman et ses fameux chiens.
Ce livre a reçu le premier prix de la meilleure édition 2007 dans la catégorie littérature de jeunesse décerné par le ministère de la culture espagnol, et il vient également d'être primé à la foire internationale du livre de Bologne.