Critique de Myriam3

Marie Stuart / Elizabeth Tudor: deux reines célèbres pour leur longue guerre froide, cousines destinées l'une et l'autre à être reines d'Angleterre. Elizabeth, refusant obstinément d'avoir un enfant qui hériterait de son trône, lutte avec acharnement pour que ce ne soit pas Marie Stuart qui prenne sa place, en tant qu'héritière, bien plus qu'elle, légitime du royaume d'Angleterre.
Peut-être avez-vous vu le film Mary Stuart qui est sorti récemment au cinéma, ou lu le roman éponyme de Stefan Zweig, dans ce cas-là vous reconnaîtrez peut-être comme moi que ces deux femmes ont eu une destinée fabuleuse quoique maudite et qu'elles auront marqué à jamais Ecosse et Angleterre.
L'auteur a publié deux tomes, La Vierge et La Putain, qui s'entrecroisent, se répondent habilement et que des numéros en bas de page permettent même de se référer à l'un et l'autre tome en cours de (re) lecture. On découvre tous les personnages qui ont été mêlés de près ou de loin à ces deux reines, chacun prenant la parole à son tour: c'est construit de manière intelligente.
Malgré tout, j'ai parfois eu du mal à suivre le changement de narrateur, et j'ai trouvé les dessins et les comportements un peu trop caricaturaux, expressionnistes à mon goût. Un peu plus de sobriété m'aurait davantage plu.