Critique de OverTheMoonWithBooks

La dynastie Tudor a le vent en poupe ces derniers temps - difficile à comprendre car ce n'est pas la famille la plus sympathique qu'on puisse trouver... sans doute une déformation de la fascination pour le pouvoir.

Ce coffret de deux bandes dessinées permet de se replonger dans la "guerre d'influence" des Stuart et des Tudors pour la couronne d'Angleterre de façon assez ludique.
L'auteur a intégré des citations de personnes célèbres et influentes qui ont commentées ces deux personnalités féminines controversées. Oui, à cette époque (qui pour l'Angleterre correspond du passage du Moyen Âge à la Renaissance) être une femme et assumer pleinement son envie de pouvoir, ça pouvait faire désordre. Et bien sûr, les hommes se sont souvent venger en les moquant ou en les insultant de toues les manières possibles. Marie Stuart ayant été une femme séduisante qui n'avait pas peur d'user de ses charmes pour arriver à ses fins était donc " la putain ". Tandis que sa cousine Elisabeth Tudor qui n'a cédé ni à la pression du mariage ni à celle d'enfanter était " la frigide" ou de manière plus soft " la vierge ", " la Mère de l'Angleterre".

Les deux petits reproches que j'ai à formuler concernent la réalisation un peu simplistes et très sombre des aquarelles. D'autre part, si mes études m'ont permis de connaître en long en large et en travers tous les philosophes et autres régents cités dans ce diptyque, pas sûr que ce soit le cas de tous les lecteurs, il aurait donc été judicieux d'inclure un épilogue pour approfondir ou préciser quelques points sur ces personnages.

En ce qui concerne le volume sur Elisabeth Tudor - qui certes , entre les deux a ma préférence - je l'ai trouvé un peu plus bâclé que l'autre, même si les grandes lignes y sont.