Critique de jamiK

Il s'appelle Pierre-Marie Dragon, il est dragon dans l'armée républicaine à l'époque de la Révolution Française, c'est le dragon Dragon, c'est surtout un queutard invétéré, un menteur professionnel, un lâche et un escroc de première.
Après avoir chassé les Autrichiens de Belgique, l'armée républicaine s'y est installée pour aider les Belges à prendre leur autonomie, et tant qu'à faire, à s'enrichir en pillant les pays, surtout pour les oeuvres d'art. Dragon est l'organisateur de ce trafic, commandité par quelqu'un de très haut placé. Cette occupation est un vaste foutoir ou Dragon y trouve son compte. le dessin est dynamique, assez brut et pourtant bien élaboré quand on rencontre les oeuvres d'art avec quelques illustrations pleines pages d'anthologie.
Ce que je trouve particulièrement fort dans cette série, c'est que ces faits historiques ne sont pas fantaisistes du tout, il donne même des explications sur des faits réels, comme ce tableau flamand du Musée de Marseille qui s'est avéré, au XXe siècle, être un faux. Il y a plein d'anecdotes comme celle-ci cachées dans l'aventure.
C'est une série déjantée qui s'appuie sur des faits historiques bien réels, une revisite de l'histoire iconoclaste, irrespectueuse, savoureuse, drôle et picaresque.