Critique de melie1201

Arielle est un ange déchu, elle a abandonné la Lumière pour gagner plus de liberté et rejoint les Ombreux, les êtres surnaturels qui vivent cachés des humains, avec plusieurs règles que tous les peuples respectent. Quand elle est attaquée, avec ses amies, elle est contrainte de demander de l'aide à l'alpha d'une meute de métamorphes, Ryan. Pourquoi les Lumineux attaquent-ils ? Peut-elle faire confiance à Ryan ?
Entre une couverture qui m'a tapé dans l'oeil et un résumé mêlant anges déchus et métamorphes, je n'ai pas hésité longtemps avant de lire ce roman. L'univers est original et assez complexe. Il m'a fallu un peu de temps pour comprendre cette distinction entre Ombreux et Lumineux, les règles, les pouvoirs de chacun... A cela s'ajoute un grand nombre de personnages, avec pour certains plusieurs dénominations. Par exemple, une enchanteresse va aussi être mentionnée comme une alchimiste et une élémentaliste (sauf erreur de ma part).Ce qui n'aide pas à se repérer. A savoir qu'il y a un glossaire à la fin, ce qui aurait pu m'aider si je ne l'avais pas découvert qu'après avoir fini de lire le roman.
Si d'un côté j'apprécie un de découvrir un univers construit et étoffé, la façon dont tous les éléments sont amenés manque de fluidité. Par moment, je ressentais des lenteurs, alors qu'à d'autres, cela allait un peu trop vite et je ne comprenais pas les réactions des personnages. Les personnages sont intéressants, que ce soit Arielle et Ryan, mais aussi les lieutenants. Si l'attirance entre Arielle et Ryan est immédiate, le roman ne tourne pas autour de ça. Pour moi, le principal point fort de ce roman, c'est justement son intrigue. Même si c'est parfois compliqué de rentrer dans l'histoire, l'univers est complet et construit autour de cette lutte entre Ombreux et Lumineux. On n'a pas une petite histoire qui sert de prétexte à une romance fantasy, il y a une vraie intrigue, avec une romance, mais qui n'est pas au premier plan. Et je suis sûre que ce premier tome est loin d'avoir révélé tous les tenants et aboutissants de ce monde.
En bref, un univers original bien que compliqué, mais avec une intrigue très intéressante.