Citations sur Erectus, tome 1 (87)

C'est une loi de la nature. L’homme est gouverné par ses craintes.
Dans l'appartement, tout lui rappelait le Yann qu'elle aimait. Une chemise oubliée sur le dossier du fauteuil, ses vieilles baskets en vrac dans le couloir, ses revues empilées au pied du lit, côté droit. Sur l'égouttoir, la dernière vaisselle qu'il avait laissé là. Et partout le silence, un silence funèbre qui pesait comme un couvercle de plomb et lui flanquait la migraine.
Elle avait passé la soirée à tourner en rond sans avoir le courage de défaire ses bagages. Au dernier JT, elle avait pris connaissance des consignes de sécurité ; il n'était question que de nouvelles interdictions, des zones sinistrées comme les berges de la Seine, le canal de l'Ourcq et celui de Saint-Martin, le bassin de la Villette, les parcs publics, le bois de Boulogne, et des fermetures administratives de certains établissements aux normes insuffisantes. Elle avait fini par se mettre au lit et sombrer quelques heures.
Le danger pouvait éclore partout, en n'importe quel point de la planète. Or, pour qu'une épidémie démarre, il suffisait d'un seul microbe infectant un organisme unique.
Le garde-manger n'était pas complétement fermé. Des bruits de mastication s'en échappaient. Le commandant sentit la montée d'adrénaline. En quelques gestes, dans le plus grand silence, il positionna ses hommes près du battant haut de plus d'un mètre et se plaça devant. Il saisit la poignée, tira d'un coup sec. La seconde d'après, ses repères volaient en éclats. Rien ne l'avait préparé à une scène de ce genre. Quelque chose qui oscillait entre un film de zombies et un carnage en pleine savane.
Au Kenya, on a découvert des empreintes démontrant que ces préhumains marchaient en transférant leur poids du talon vers leur gros orteil.
Littéralement Homo erectus, c'est "l'homme dressé " le premier de nos ancêtres à nous ressembler.
Il aimait contempler les montagnes. Cette démesure remettait les choses en perspective et l'apaisait.
Il avait appris au moins une chose : viser un objectif ne suffit pas pour l'atteindre, et cette règle valait en montagne comme en amour.
Il fuyait les réunions autant que possible, bossait ses dossiers jusqu'à en connaître les moindres nuances, et ne se contentait jamais des comptes rendus diplomatiques.
Considérer nos ancêtres comme des brutes carnivores est absurde; les Homo Erectus étaient redoutables. Ils ont domestiqué le feu, fabriqué les premières haches et probablement inventé les prémices du langage dont nous avons hérité.
- Vous savez Monsieur Gordon, sur l'arbre de l'évolution, l'homme ne constitue qu'une brindille à l'extrémité de la branche des mammifères. Un incident de parcours.
Malgré son intelligence et sa cruauté, l'espèce humaine aurait pu tout aussi bien finir à quatre pattes au bout d'une laisse tenue par un chien bipède!