Citations sur Erectus, tome 1 (87)

Parvenue devant lui, elle s’agenouilla. Elle avait besoin de le toucher pour s’assurer qu’il était réel. Lentement, elle tendit la main. L’image d’Armstrong foulant le sol lunaire lui traversa brièvement l’esprit. Ses doigts parcoururent l’espace qui la séparait du gomphotherium, une dizaine de centimètres qui équivalaient à dix millions d’années. Il demeura tranquille, comme indifférent à sa présence. Contrairement aux éléphants d’Afrique, il ne possédait pas de bosse sur le sommet du crâne. Elle effleura sa peau grise et rugueuse, appuya sa caresse. Au toucher, elle put sentir les pulsations émises par son cœur. Sa main glissa vers les défenses surnuméraires, s’arrêta avant de les atteindre.
La recherche de virus et d’anticorps n’a rien donné, mais on a un problème : les cellules malades de l’éléphanteau ont proliféré.
— Merde ! jura-t-elle.
Cela signifiait que l’agent pathogène était inconnu de leur base de données et ce n’était pas de bon augure. Elle se dépêcha d’aller chercher l’une des boîtes de culture et disposa l’échantillon sous l’objectif d’un microscope. Ce qu’elle vit la fit trembler d’effroi. Certaines cellules s’étaient désintégrées et des morceaux de leur membrane flottaient dans le liquide nutritif. Comme si elles avaient explosé de l’intérieur. En quelques jours…
Quel agent pathogène pouvait détenir une telle puissance ?
Les humains se comportaient comme les rats dans les égouts et les éléphants dans la savane : ils défendaient leur espèce.
Dans toutes les crises sanitaires, le public comme les politiques étaient prompts à pointer les errements des scientifiques et leur incapacité à fournir des scénarios indiscutables qui apporteraient des réponses fiables et permettraient d’anticiper l’avenir. Comme si une épidémie était une science exacte, prévisible et maîtrisable !
De son passé de traqueur de virus, le médecin avait tiré une certitude : la guerre invisible que l’humanité menait contre les microbes exigeait qu’on suive toutes les pistes, même les plus improbables. L’expérience lui avait appris qu’éradiquer des micro-organismes en perpétuelle évolution nécessitait une vigilance extrême. Le danger pouvait éclore partout, en n’importe quel point de la planète. Or, pour qu’une épidémie démarre, il suffisait d’un seul microbe infectant un organisme unique. Au début du siècle, quelque part en Afrique de l’Ouest, le chasseur de viande de brousse infecté par le sang d’un chimpanzé ignorait qu’il serait à l’origine, quelque quatre-vingts ans plus tard, de vingt millions de morts du sida.
Vous savez, monsieur Gordon, sur l'arbre de l'évolution, l'homme ne constitue qu'une brindille à l'extrémité de la branche des mammifères. Un incident de parcours. Malgré son intelligence et sa cruauté, l'espèce humaine aurait pu tout aussi bien finir à quatre pattes au bout d'une laisse tenue par un chien bipède!
Anna, vous pensez vraiment que les scientifiques vont dicter leurs lois aux politiques simplement parce qu’un péril inédit menace l’équilibre du monde ? Les gouvernements sont supposés faire respecter le couvre-feu, mais la vérité toute bête et prosaïque, c’est que les gens sont des moutons avides de sensations et sans la moindre jugeote.