Critique de Johnathane

L'histoire.

Florence des Acres de L'Aigle est une jeune femme de la noblesse française devant épouser Conor Mc Pherson, un riche propriétaire d'esclaves vivant dans le Nouveau Monde. Si cette union semble idyllique (pour l'époque s'entend), il s'agit en réalité d'un mariage arrangé pour éloigner Florence qui a eu l'audace de batifoler hors mariage !

Cependant, sitôt arrivé en Amérique, le groupe de voyageurs — composé de Florence, son amie Hélène, sa cousine et l'époux de celle-ci — se fait attaquer par une bande de bandits qui vient kidnapper la jeune noble déchue.
À la tête de la bande, Steven Kelly, fier pirate capitaine de l'Anarkhia, révélera à Florence qu'elle est l'objet d'un contrat : quelqu'un a chèrement payé pour qu'elle lui soit remise avant son mariage.

Embarquée dans une cage en fond de cale avant d'être installée dans la chambre du capitaine (pour éviter tout problème avec l'équipage), Florence découvrira peu à peu la vie de pirate, notamment en visitant la célèbre île de Tortuga et en se trouvant confrontée à l'abordage d'un galion espagnol. Une situation qui aura de lourdes conséquences pour Florence et qui marquera le début de sa remise en question sur sa personne et sa vie.

-----------
Mon avis.

Il y a longtemps que j'avais envie de lire une histoire de pirate, alors forcément j'étais heureux que J.K-Gras me propose de chroniquer son livre !

Tout d'abord, il est à noter qu'il y a dans cette fiction un gros travail de recherche et de documentation afin de reconstituer au mieux la vie de pirate et de cette époque en général. Ces détails égrainés çà et là par l'autrice offrent un contexte solide et riche, c'est toujours plaisant !

Pour l'histoire, on est dans un cas de syndrome de Stockholm.
En étant contrainte de vivre avec Kelly et l'équipe de l'Anarkhia, Florence va progressivement développer une forme de sympathie à l'égare du capitaine Kelly tout en expérimentant davantage son émancipation quant à l'éducation qu'elle a reçue.
À la manière d'un enfant testant l'autorité de ses parents, elle va mettre à l'épreuve l'emprise de son geôlier dans ce double jeu ayant pour but d'assurer sa survie : d'un côté, elle se forge une identité plus forte et indépendante de l'image de « demoiselle de la noblesse », de l'autre, elle attendrit son kidnappeur en attendant le moment propice pour, peut-être, échapper à l'inconnu qui a fomenté son enlèvement.

--------------------
Ma conclusion.

Ce roman est vraiment bien écrit. Il se déroule plein d'événements en peu de pages (152 sur la kindle) et pourtant J.K-Gras parvient à prendre le temps de planter un décor dans lequel on se croit vraiment. C'est un récit qui se dévore en peu de temps tant on est absorbé par l'histoire.

J'avais un doute sur la personne responsable de l'enlèvement de Florence, mais même en ayant eu raison sur ce point, la fin m'a surpris ! Il y a un revirement de situation totalement inattendu (du moins je ne l'ai pas vu venir) qui clôture magnifiquement cette première partie pour ouvrir sur la suite : « Les âmes Pirates : La Vindicta ».

Si vous aimez les histoires de pirates vous pouvez d'ores et déjà hisser les voiles vers ce roman ! L'Anarkhia n'attend plus que vous !

---------
Livre reçu en service de presse pour le blog leschroniquesdejohn
Lien : https://leschroniquesdejohn...