Critique de vanessaltmeyer

J'ai fait la connaissance de JKGRAS aux Aventuriales, mais ça faisait un petit moment que je louchais sur les âmes pirates. Comprenez-moi, j'adore cet univers ! Et un peu féministe sur les bords, quand j'ai vu qu'il s'agissait de l'histoire d'une femme parmi les forbans, je n'ai pas pu résister !
Et ce que j'ai découvert est allé au-delà de mes attentes ! Les âmes pirates ne font pas que de nous immerger au XVIIIème siècles grâce aux recherches studieuses et aux éléments historiques du récit, non, l'histoire nous envoie dans une quête formidable de liberté, d'aventure, et transcende le genre.
J'ai été aspirée par l'histoire, j'ai vécu sur l'Anarkhia aux côtés de ses matelots, j'ai craint les batailles, apprécié de découvrir leurs façons de vivre, tremblé face à leur barbarie, me suis étonnée d'observer des règles de conduite, proche de la démocratie, mais plus ouvertes, plus à l'écoute, mais bien sûr plus tranchées aussi. On parle de pirates quand même !
Mais j'ai adoré l'inclusivité de cette bande de malfrats des mers. Dans la tourmente, peu importe la couleur ou l'orientation sexuelle : on devient frère d'armes, on se rapproche, se soutient, s'apprécie.
La plume de Johanna est efficace, directe, et franche. Elle ne nous épargne rien, ni les détails sur la saleté ou la violence, ni sur les interactions entre les différents protagonistes. On passe facilement d'un point de vue à l'autre tant les personnages sont identifiables.
Les scènes intimes sont joliment présentées, détaillées sans être crues ni vulgaires, au contraire, on ressent toute la beauté de l'acte, de l'apprentissage.
Pour moi ce livre est une formidable ode à la liberté et à l'affranchissement des bonnes moeurs, mais aussi à la tolérance et à l'évolution. En suivant le parcours de nos deux héros, on se rend compte que chacun peut puiser en lui autant que dans la vie, l'opportunité de se réinventer, de s'affirmer et de trouver sa place dans ce vaste monde, même un brigand des mers, même une jeune noble en décalage avec son époque.
Ensemble, ils se renforcent même si ça passe par une sacrée lutte de pouvoir !
En somme, j'ai adoré ma lecture, et je conseille ce livre à tous les assoiffés d'aventure et de liberté. Comme une bouffée d'air frais, il vous entraînera à sa suite à la découverte du monde mais surtout, du pirate qui sommeille en chacun.