Critique de MaggyM

Roxane et Naël s'aiment, au-delà des préjugés. Elle est française, catholique et travaille en Suisse dans un hôtel de luxe. Il est syrien, musulman et a fui la guerre qui ravage son pays. C'est en Chine qu'ils se sont rencontrés, c'est en Suisse qu'ils veulent construire leur famille. Ils devront faire face à beaucoup d'obstacles sur le chemin du bonheur.

Je suis partagée dans mon ressenti à propos de ce roman.
D'un côté, j'ai bien aimé le sujet traité, assez rare finalement. D'un autre côté, je ne suis pas parvenue à entrer en empathie avec les protagonistes alors que le propos aurait du appeler en priorités les émotions.

J'ai trouvé que les problématiques étaient trop compartimentées. On pourrait presque tracer des lignes et découper proprement le roman en trois parties. D'abord la guerre en Syrie, ses conséquences et les enjeux politiques qui la sous-tendent; ensuite la maltraitance infantile subie par Roxane et enfin toute la problématique de la foi, de la religion, de ses rites et des difficultés liées à la coexistence de plusieurs points de vue. Bien entendu, ce sont les préjugés des uns et des autres qui feront le lien entre ces parties.
Cette découpe presque "administrative" empêche de se faire une bonne vue de l'ensemble de la complexité de la multiculturalité dans le couple et la famille.

De plus, j'ai peu compris comment on passe de traumatismes liés à la maltraitance dans l'enfance au besoin farouche d'obtenir l'assentiment de ses parents par rapport à ses choix de vie, tout en ne faisant finalement très peu d'effort pour y parvenir. Comme il semble qu'il s'agisse d'un récit autobiographique, je suppose que c'est vraiment comme cela que le vit l'autrice. Il apparaît donc qu'il me manque des clés pour comprendre et adhérer.

Il faut avouer que la psychologie des personnages n'est dès lors pas suffisamment construite. de Roxane, on saura qu'on a affaire à une femme forte, avec des idées bien tranchées, des principes tout en étant fragilisée par une enfance difficile et des relations familiales compliquées. Nael apparaît plutôt comme un homme bienveillant, très conciliant, meurtri dans son âme par le fait d'avoir du laisser sa famille se débrouiller en Syrie. Et l'on s'arrêtera là. Ce qui n'est pas assez pour se mettre à leur place ou pour ressentir les émotions qui permettraient au lecteur d'entrer en communion avec eux.
D'ailleurs, j'ai trouvé que Nael jouait presque un rôle de figurant. Sans doute normal dans un format autobiographie que ce soit l'auteur qui soit le plus mis en avant. Sauf que le roman n'est pas présenté comme tel, et donc, on a l'impression de passer à côté de tout un aspect qui doit être important dans la construction de leur couple.

Si j'ai bien aimé la plume de l'autrice, j'ai donc comme un goût de trop peu en tournant la dernière page.