Critique de mondeparallele

Livre de littérature jeunesse, plutôt pour les plus grands.
Laureline a choisi une vie solitaire, avec des contacts avec la société juste le temps de gagner quelques billets et de faire ses achats alimentaires, voire de faire du troc. Elle fuit une famille sans histoire et sans violence ; elle suit son propre chemin à la lisière du monde car elle se cherche et pense que c'est dans la solitude qu'elle trouvera ce qui donnera un sens à sa vie.
Sa solitude est brusquement rompue par l'arrivée d'un jeune garçon handicapé à la recherche de son demi-frère. La différence de cet adolescent va bouleverser sa vie car elle ne peut le laisser seul et sans défense. Elle décide donc de partir avec lui et c'est le début de leurs aventures. La cohabitation est parfois compliquée, la communication peu aisée, pourtant un lien se crée La lente progression de la découverte de l'autre, de celui qui n'a pas les mêmes repères, les mêmes capacités de raisonnement est bien décrite. Y compris dans les moments de frustration extrême, de renoncement. Ce road-trip est original et aborde également les violences intra-familiales, les bonnes comme les mauvaises rencontres, ceux qui se mettent en recul de la société pour des raisons diverses.