Critique de MARVILLE

C'est une histoire que j'ai lue sur ordinateur, ce qui n'a pas facilité ma lecture, loin de là. Néanmoins, l'intrigue m'a captivée. Pourtant elle n'est guère originale, une quête qui rassemblent des compagnons pour échapper au Mal incarné (au moins, pour une fois, ils n'essaient pas de le battre). Des elfes, des nains, des orques, des centaures, des magiciens, la panoplie de base de toute histoire de fantasy vaguement ressemblante à Tolkien.
Mais ce qui m'a vraiment plu, c'est la petite touche de science-fiction apportée à l'ensemble, ces amnésiques envoyés par un passage depuis le Monde Connu. La genèse de ce monde, le pourquoi de ces expériences et la découverte de leur identité m'ont captivée (plus que le monde de Sheendara, j'avoue), et j'ai beaucoup apprécié les passages relatant le journal du scientifique qui les espionne depuis le monde connu. J'espère que la suite approfondira ce background seulement esquissé jusqu'à présent.
Côté personnages, j'ai eu plus de mal. Il y en a beaucoup et la petite taille du roman ne permet pas d'approfondir leur caractère. J'ai trouvé la personnalité de la plupart survolée, y compris celle des héros, ce qui n'aide pas à les apprécier. Au final, c'est au vieux général Fingus que je me suis le plus attachée, il n'est pourtant qu'un personnage secondaire mais c'est pour moi le mieux traité.
Côté péripéties, l'ensemble est rapide et il y a quelques facilités, car l'intrigue reste très manichéenne mais cela s'avère néanmoins addictif, avec un style agréable. Et l'originalité de la touche de science-fiction et la résurgence de mythes bien intégrés à l'histoire m'ont fait passer un bon moment.
A réserver plutôt à un public aimant les livres jeunesse.