Critique de Renod

Après deux ans, six mois et treize jours de détention, Serge peut quitter la Maison d'arrêt de Fleury-Mérogis. Ce policier déchu a payé cher ses mauvaises fréquentations et son goût pour l'argent facile. Mais une fois dehors, Serge ne ressent rien et n'a aucun projet précis en tête. Il rend visite à ses anciens « amis » qui l'ont totalement négligé pendant sa captivité. Ces derniers pensent que l'ancien flic est fini. Ils ont tort de le sous-estimer. Chez l'un d'eux, un truand nommé Schiagi, Serge récupère par la force une importante somme d'argent et des dossiers détaillant un « business » mêlant proxénétisme, jeux clandestins et blanchiment d'argent. Il a désormais en main l'organigramme d'un réseau comptant dans ses rangs des flics véreux, des notables et des truands. Serge prend la tangente. Les associés de Schiagi sont à ses trousses.
Dans « Silhouettes de morts sous la lune blanche », j'avais découvert le talent de Kââ capable de dynamiser ses histoires en usant de berlines et de gros calibres. Ce roman est également une longue course-poursuite jonchée de cadavres. le protagoniste est en mouvement permanent. La violence est décrite en peu de mots. L'exécution d'un ancien complice ou d'un rival peut être expédiée en trois phrases. Pourtant amateur de ce genre de polar, je n'ai pas été convaincu cette histoire. Des facilités et des incohérences rendent le récit un peu bancal. Les truands pistent leur proie avec une simplicité déconcertante. Enfin, les personnages secondaires me semblent mal définis. Une petite déception mais qui ne devrait pas me décourager de poursuivre ma découverte de l'oeuvre de Kââ.