Critique de Aurelalala

Les premières lignes donnent le ton concernant l'état d'esprit de Willem, qui est au coeur de ce roman. Croyez-moi, cette ambiance décalée et limite halloweenesque (vous comprendrez ça en lisant et en faisant le compte des espèces qui peuplent le livre), n'est pas juste là en guise d'introduction.

Amer, notre Willem l'est. Au fil de l'histoire, nous comprenons toujours plus les racines de cette amertume et de la profonde douleur qui gangrène Will.

Autour de lui, une galerie de personnages incroyables. de Gool qui squatte son logement miséreux, en passant par Cal, le visiteur capable d'être le meilleur de tous les amants et en allant jusqu'à Niels, l'étrange voisin timide. Mais ce n'est pas seulement eux, il y a Louis, Evangéline et Nicholas puis Faräent et tellement d'autres. Ils ont tous quelque chose à apporter à ce roman pour le rendre meilleur.

Ce n'est pas une romance de Noël classique, c'est un roman alléchant qui évoquent des sujets parfois difficiles : les relations familiales dysfonctionnelles, le rejet, l'abandon, l'isolement, etc.

Évidemment, malgré cette ambiance sombre, il y a toute cette magie de Noël. Et on rit. On rit des maladresses, d'une attaque de mandragore, d'un renne envahissant et de la fan attitude pour Friends d'un personnage bien particulier (que je refuse de mentionner bien qu'on le découvre très vite).

On rigole mais on a aussi le coeur serré devant des injustices diverses et variées qui se dessinent au fil des pages.

Mais moi, j'y ai vu beaucoup d'amour, celui qu'on ne dit pas parce qu'on pense qu'il va de soi.

J'ai méga hâte de découvrir la suite (vivement Noël 2024) surtout si elle cible les personnages auxquels je pense.

N'hésitez pas à vous jeter sur ce titre sans aucun préjugé et savourez-le.