Critique de mowfy

mowfy
14 décembre 2023
Willem travaille au centre de tri de la poste, il lui arrive même de remplacer un collègue pour les tournées. C'est un acheteur compulsif du télé-achat, qui empile ses commandes dans sa chambrette mal isolée avec à peine assez de place pour lui et son colocataire, bien que celui-ci ne soit pas trop gênant. Il a même un voisin bizarrement sexy et bégayant. Willem n'a pas eu une enfance facile et sa croyance en Noël et sa féerie s'est depuis longtemps émoussée. Quand un concours au travail pourrait lui permettre de rencontrer le Père Noel, il compte bien gagner et lui dire ses quatre vérités...

Nous voilà dans une sorte de conte avec l'espoir du "Pour toujours"...

Si ce conte sort de l'ordinaire c'est qu'il n'a pas tout le gnian-gnian d'une histoire de noël que j'aime habituellement et pourtant ça a matché avec moi. L'histoire et l'intrigue tiennent la route et nous offrent un mélange de magie de noël et de grognonnerie le tout saupoudré de paillettes. On a un petit Grinch qui veut faire croire qu'il n'aime pas les fins d'années mais on n'est pas leurré longtemps quand on apprend à connaître ce jeune homme dans ce corps d'adulte avec la solitude et le chagrin d'un coeur d'enfant. Niels n'est pas en reste, il a tellement à offrir sous sa discrétion et sa douceur.
Je n'en dis pas trop sur les personnages car si moi j'ai aimé découvrir chaque couche d'eux, il est normal de leur laisser la possibilité de vous raconter leurs histoires.

Ce monde "sorcique" (vous connaissez pas ? Une raison de plus de lire ce livre ) est une association de créatures tournant autour de Noel ainsi que d'humains.
Les personnages secondaires sont valorisés au point qu'on veut connaître leur suite (d'ailleurs qui sera les suivants ? J'ai une idée, un espoir même). Personne n'est laissé de côté et c'est ce que j'aime avec cet auteur.

Venez rencontrer Farä et sa lenteur, Gool et son côté Drama, Cal et sa sextitude, Louis et son goût pour le rouge (et je ne parle pas de vin) et encore plein d'autres. Même Plume m'a touché et par contre y'en a d'autres que j'ai eu envie de taper. Et si en général je ne suis pas fana d'abondance de personnages, je dois dire que beaucoup m'ont conquise et ça c'est un coup de force. Même la Magie de Noël est un personnage à part entière pour moi.

Oh tout n'est pas rose car on a des sujets pas très joyeux mais l'humour et le sarcasme m'ont souvent offert un sourire et c'était agréable comme tout.
Je vous conseille fortement cette histoire qui fait du bien, qui donne du bonheur et qui nous rappelle qu'un voeu peut avoir une belle portée qu'on ne soupçonne pas et nous offre de belles promesses...

Mon petit ❤ : les débuts de chapitres. Dès le premier j'ai su que j'aimerais Willem, que je voulais le câliner et lui dire que tout irait bien pour lui.