AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de 5Arabella


Le livre est découpé en quatre parties : Univers, Hommes, Animaux, Plantes.

L'introduction (courte) précise que des conteurs donnaient des véritables représentations de contes, en changeant de voix pour faire parler les différents personnages, en accompagnant les contes de chants...Cela se traduit dans ces contes par une part relativement importante de dialogues entre les personnages.

Mais j'avoue avoir été un peu déçue par ces récits, peut être parce qu'il y avait toujours au final un côté pédagogique et explicatif, le but de l'histoire étant toujours de dire comment a été créé tel être ou plante, ou alors pourquoi tel et tel étaient ennemis. Un côté presque plus mythologique dans les premiers récits que vraiment conte, plutôt expliquer le monde et son fonctionnement que raconter une belle histoire merveilleuse.

Certains détails étonnants et qui reviennent : une femme qui donne naissance à des animaux, souvent par couple. Les animaux qui reviennent le plus souvent et qui semble les plus importants dans cette culture sont (toujours dans cet ordre) : le boeuf, le caïman, le sanglier et le chien. Ce qui est aussi surprenant, c'est que dans la création des être vivants deux créateurs semblent nécessaires, l'un qui crée les corps et l'autre qui donne la vie à ces corps inertes.

Un seul conte est plus long et correspond plus à ce que j'attendais d'un recueil de contes : "Origine des chiens domestiques". Il y là des éléments bien connus : deux frères au destin différent, l'ondine prise à la pêche et qui apporte la prospérité à condition de garder le secret, ce dernier est évidemment trahi, possibilité d'être favorisé des dieux à conditions de suivre des indications à priori absurdes....Même si la fin retrouve un côté didactique (le mauvais frère et ses compagnons transformés en chiens domestiques dont ils sont à l'origine) c'est très court et ne gâche pas le plaisir du conte.

Ce qui me fait penser que c'est peut être un parti pris du recueil et ne résume pas tous les contes de Madagascar.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}