Critique de B00ks-attitude

_Je me promenais à Saint Michel, Paris, et comme à mon habitude j'ai été à Gibert Jeune. J'ai trouvé ce petit livre et comme j'avais du trajet en métro, je me suis dis "Eh bien c'est l'occasion". Me voici lancer donc dans Blanche Neige.

____L'histoire change encore du dessin animé bien sur; mais contrairement à La Petite Sirène, ce n'est pas une question de protection des enfants. Au contraire, dans la version original la sorcière ne meurt pas, par exemple. Ici, c'est plus des changements dans l'adaptation.
J'ai bien aimé cette petite lecture. Bon bien sur ce ne sont que quelques pages donc on ne peut pas en dire grand chose. Mais je m'attendais à plus de différence avec la version du dessin animé.
Blanche Neige n'est pas mon histoire préférée de base alors la lecture de l'oeuvre originale n'aura pas été un coup de coeur vu qu'il n'y a pas vraiment de différence.

Attention Spoiler comparaison avec le dessin animé

___La reine demande pour preuve au chasseur de la mort de Blanche Neige, qu'il lui apporte le coeur. C'est un peu glauque. Dans le livre c'est les poumons et le foie. Bon, c'est glauque aussi mais le coeur je trouve ça encore plus significatif. de plus, Blanche Neige a 7 ans quand on l'envoie se faire tuer.
Par contre, la Belle Mère, mange les entrailles qu'elle pense être celles de Blanche Neige lorsque le chasseur revient. Ça, oui c'est vraiment glauque.

___Le seul vrai changement réside dans le fait que la sorcière s'y reprend à trois fois pour tuer sa belle fille. Tout d'abord en serrant trop son corset (déguisée en marchande). Les nains le défont et elle respire à nouveau. Puis avec un peigne empoisonné. Les nains l'enlève de ses cheveux, et elle vit à nouveau. Puis la fameuse pomme, qui n'était pas empoisonnée mais restée coincée dans sa gorge.

____La version papier parait légèrement plus réaliste dans l'histoire d'amour. Dans le dessin animé, le Prince entend Blanche Neige chanter dans le château au tout début du dessin animé et en tombe éperdument amoureux, juste en l'entendant chanter. Dans le livre, ils ne se sont jamais vu. Blanche neige dans son cercueil de verre depuis des années semble endormie. le Prince passant par la demande l'hospitalité et lorsqu'il la voit, il ne peut plus se passer de cette vision donc souhaite l'emmener chez lui. En soulevant le cercueil, les gardes trébuchent et le morceau de pomme se décoince. Blanche Neige revint à la vie. Et le Prince décida de la prendre pour épouse.
La sorcière ne meurt pas, mais elle est lourdement châtiée. Je vous laisse découvrir comment.
Lien : http://b00ks-attitude.skyroc..