Critique de VALENTYNE

Mark-Alem, jeune homme d'un vingtaine d'année, issu d'une famille aisée, est embauché au Tabir Sarrail, le palais des rêves. Dans une Albanie dictatoriale, il pose un regard novice sur cette étrange institution : Une institution composée d'un hiérarchie subtile qu'il va connaître peu à peu.

L'état impérial enregistre tous les rêves de tout le monde : on dirait que c'est même la seule activité dans ce pays. Enregistrer les rêves, les interpréter pour déceler tout risque de révolution ou d'atteinte au Souverain. Mark-Alem commence sa carrière au service de la Sélection.

Le travail de Mark-Alem est ennuyeux, toute la journée à lire des rêves et à en rendre compte. Bizarrement, sans qu'il fasse d'éclats ou qu'il apparaisse comme étant très compétent, Mark-Alem est rapidement nommé à d'autres fonctions plus considérées. L'ambiance est assez angoissante et j'ai senti à plusieurs fois qu'il était manipulé sans savoir par qui et dans quel but. La visite des archives des rêves est particulièrement réussie. Chaque semaine, un maître-rêve est élu et son Interprétation communiquée au grand jour. Les rêves faits la veille de grandes batailles sont disséqués, analysés à posteriori pour essayer de trouver les prémisses d'une révolution. Les rêveurs, coupables d'avoir « rêvé » le maître-rêve, sont impitoyablement broyés pour servir d'exemple et asservir la population.

En conclusion : un livre très troublant, qui fait parfois peur tant on suit Mark- Alem dans sa découverte de ce Palais, métaphore de l'Albanie totalitaire d'Enver Hoxha (1908-1985 – dictateur de 1945 à sa mort).
Lien : http://lajumentverte.wordpre..