Critique de giati

Novembre 1944, la libération de Tirana par les partisans...ou plutôt la prise de la station de radio, point névralgique, déterminant pour contrôler les informations, influencer le peuple...passer des nouvelles éronées de l'occupant allemand honni à celles très "orientées" du libérateur héroïque bientôt tirannique, Hoxha.
Quelques jours rapportés sous trois angles :
- celui de quelques combattants albanais - hommes et femmes âpres et durs mais beaux comme leur pays,
- celui des bourgeois qui, comme des chats ont 7 vies et ont toujours retomber sur leurs pattes et rester en haut du pavé à travers les régimes - le roi Zog, la régence italienne, les allemands -
- et celui de quelques employés clés de la radio. Speakerines vedettes, techniciens ou journalistes. A double visage, ils ont servi les allemands par force et pensent avoir gardé leur âme albanaise.

Un très beau court roman qui, je pense, donne une bonne idée du chaos qui règne lors de la reprise d'une ville, rue à rue, et des intérêts divergeant d'un même peuple.