Critique de Hardiviller

Kadaré mérite certainement qu'on le découvre un peu plus , pour lever bien des mystères concernant son pays .
L'installation des personnages et de l'intrigue dans la première moitié du livre est motivante pour continuer la lecture mais arrivent des digressions qui en ralentissent inutilement ( à mon sens ) le rythme .
kadaré fut un continuel opposant au système dictatorial d'Enver Hoxha et dans ce livre il nous montre le vain combat d'un ministre et des chefs de la police pour enrayer les nombreuses évasions de citoyens qui discréditent la dictature aux yeux de l'opinion mondiale . Mais ce régime est tombé , kadaré vit désormais en occident et doit se rendre compte que les politiciens n'ont pas plus d'efficacité ici pour régler les problèmes .... les ministres du travail sont impuissants à diminuer le chômage , ceux de l'intérieur à circonvenir l'immigration tout comme leurs homologues albanais à enrayer la volonté d'exil . Chacun en tirera ses propres conclusions grâce à l'éclairage de l'auteur à travers ce livre .