Critique de Tachan

C'est avec plaisir une fois de plus que j'ai retrouvé les aventures de Liam et ses compères dans ce troisième opus qui entame le deuxième arc de l'histoire.

Un peu sur le modèle de Tavi dans Codex Alera, chaque tome et chaque arc est l'occasion de voir notre héros grandir auprès de ses compagnons avec une menace nouvelle et plus importante à chaque fois. Cette fois, la Guerre contre les Kotnars a rudement mis à l'épreuve les légionnaires des remparts Nord. Ils doivent faire face aux conséquences des batailles qui s'avèrent plus graves qu'ils ne pouvaient l'imaginer. Ils découvrent qu'une fureur à l'Est s'est éveillée, faisant disparaître des villages entiers. le danger règne partout même au coeur de Ragavile et les légionnaires vont devoir se surpasser face à des événements de plus en plus surnaturels.Liam fait face à son destin tout en défendant l'Empire qui se trouve à l'aube d'une nouvelle guerre. La tâche sera ardue, mais Liam sait plus que jamais qu'il n'est pas seul. Sa principale force réside en sa capacité de se fier à son instinct. Mais cela suffira-t-il ?

J'ai retrouvé dans ce tome le rythme épisodique que j'avais trouvé dans les débuts et qui m'avait surpris, sauf que deux tomes plus loin, c'est bien mieux maîtrisé de la part de l'autrice. L'histoire a beau être très classique et les inspirations assez évidentes, on prend donc un vrai plaisir à suivre les nouvelles aventures de Liam. Celles-ci se découpent en plusieurs parties sur lesquelles je vais revenir.

Le début est consacré aux héros qui ont besoin de panser leurs plaies. Dans leur victoire face à Mangheist, ils ont vécu de lourdes pertes et ce n'est facile pour aucun d'eux de se remettre, en particulier leur chef Aidan, qui a perdu l'amour de sa vie. Il faut bien une petite mission plus dangereuse que prévu pour le réveiller et le faire redevenir lui-même. J'ai aimé cette ambiance sombre, un peu morose et plombante où chacun avait du mal à se relever. Cela a permis de rendre les personnages encore plus humains. La détresse de ses camarades souligne que Liam a grandi et est devenu plus solide dans l'adversité.

Puis par la suite, l'autrice met en place tous les éléments pour développer la nouvelle menace qui pèse sur ses héros et également pour forger une nouvelle fine équipe pour lutter contre celle-ci. L'ensemble matche plutôt bien. C'est dynamique et entraînant. Il y a de l'humour mais aussi de la tension et un brin de romance. La magie n'est pas oubliée et même si parfois j'ai trouvé qu'elle sortait un peu du chapeau, c'est aussi le propre du genre que d'avoir un mystérieux vieillard qui vient les aider, de tomber sur des reliques magiques qui leur permettent d'avoir un nouveau camarade, ou de découvrir une nouvelle méchante un brin caricaturale dans leurs connaissances. Quand on a lu des titres comme La Belgariade, les Légendes arthuriennes ou autre classique de la chevalerie, on comprend bien que ce sont en quelques sortes des passages obligés.

Cependant, j'ai bien aimé cette nouvelle menace insidieuse qui passe par un endoctrinement magique de la population. Cela me semble prometteur en terme d'intrigue tortueuse. J'ai bien aimé la façon dont nos héros vont se trouver de nouveaux camarades pour remplacer les précédents en quelques sortes. Ce sont des ajouts nécessaires et l'autrice a eu la bonne idée d'en faire des personnages très différents de ceux qu'ils remplacent, apportant une nouvelle dynamique au groupe maintenant qu'il a changé. D'ailleurs, j'ai aimé l'évolution d'Aidan qui devient plus sombre, de Liam qui gagne en carrure ou encore de Phèdre (décidément je ne me ferai jamais à ce prénom qui est féminin pour moi >
Lien : https://lesblablasdetachan.w..