Critique de elinebouquine

Au coeur de ce roman, on suit Rose, une jeune femme qui nous délivre son histoire. On oscille entre son enfance, avec une mère décédée jeune, et un père complètement absent de son éducation, elle est élevée par sa grand-mère, qui tente de faire du mieux qu'elle peut. Mais lorsque des années plus tard, sa tante la contacte pour lui dire que son père est sur un lit d'hôpital, tout va changer, et elle va lui dire tout ce qu'elle n'a jamais osé lui dire.

J'ai été prise dès les premières pages par cette histoire, d'une poésie absolue. On navigue entre l'enfance de Rose et elle, des années plus tard, femme mature et indépendante. Son enfance n'a pas été de tout repos, mère décédée, père manquant à son devoir d'éducation, et préférant aller au bar plutôt que de s'occuper de sa fille, et en prime, ses camarades d'école qui la harcèle, jour après jour.

Rose se cache derrière sa carapace, mais c'est une enfant, et surtout une femme forte, qui a connu de nombreuses tourmentes, et son lot de malheurs, qu'elle seule pourra parvenir à surmonter. On y découvre une relation compliquée avec son père, qui n'a jamais été présent dans les grands moments de sa vie (première rupture amoureuse, rencontres amicales, rentrées scolaires..).

Elle s'enfuit du domicile au plus vite, mais des années plus tard, elle reçoit un appel qui change la donne. Elle se rend à son chevet, pour être malgré tout aux côtés de ce père qui a failli à son éducation, prête à lui pardonner, peut être..

On sent l'immense tristesse présente dans ce roman, l'histoire de Rose a fait écho dans mon coeur, et m'a littéralement chavirée. J'ai eu énormément de peine pour cette enfant au quotidien tourmenté, une quasi orpheline, car son père n'a pas été là pour elle quand elle en avait besoin.

L'auteure dépeint avec poésie et justesse la subtilité d'un amour renaissant entre ce père aux portes de la mort, et cette jeune femme qui tente de lui pardonner de son absence. Mais, face à la mort d'un proche, les carapaces se brisent, les paroles se délient, et les coeurs s'ouvrent.

C'est avec émotion que je referme ce livre, j'ai été bouleversée du début à la fin par le destin de cette femme, forte et sûre d'elle, malgré ce qu'elle peut penser. Un livre parfait pour l'amatrice de fleurs que je suis, car on y aborde beaucoup de références sur la botanique.
Lien : https://elinebouquine.wordpr..