Critique de Zazaboum

De nouveau un joli livre dans la Collections Instants Suspendus des éditions L'Archipel, un de ces livres que l'on peut offrir facilement car il peut plaire à plein de monde ! Je n'aime pas la dénomination “feel good” qui englobe tout et n'importe quoi et qui, je le reconnais, me freine dans mes choix quand je la vois.

Rose a 28 ans, fille d'un jardinier du château de Chantilly, avec qui elle n'a pas eu de relation depuis sa majorité revient, à la demande de sa tante, car il est en soins palliatifs. Elle l'a fui, oublié, rejeté, comme il lui a semblé qu'il l'a fait avec elle à la mort de sa mère quand elle avait 4 ans. Un père souffrant, indifférent, absent !

Pour se protéger, elle s'est interdit depuis des années de profiter, choisir, aimer, vivre en somme ! Elle a laissé faire le temps et les autres.

De retour à Chantilly elle va retrouver une amie de jeunesse, infirmière aux soins palliatifs. Avec son frère, elle va stimuler Rose, l'amener à parler à son père, à exprimer ses reproches, ses souffrances, à s'accepter et s'aimer aussi. Elle va écrire ses souvenirs et les lui lire au fil des jours.

Pas d'apitoiement ni d'atermoiement et même sans avoir connu une telle situation je n'ai pas eu de mal à me glisser dans la peau et dans la tête de Rose. Je me suis demandé comment j'aurais réagi à tout ça, comment j'aurais pu évoluer et si le pardon est possible ?

Des mots justes et des situations réalistes qui poussent à se questionner sur un sujet difficile mais qui porte l'espoir en lui.

#jesuisvenuetedire #netgalleyfrance #rentreelitteraire2021