Critique de stokely

Rose est une jeune femme de 28 ans, elle n'a pas vraiment trouvé sa voie professionnellement parlant ayant fait divers job et a des aventures sans lendemain avec les hommes. Elle a eu une enfance plus que compliqué spécialement avec la relation qu'elle a avec son père.

Dans ce récit ce qui fait en grande partie sa force est le fait de naviguer entre Rose aujourd'hui qui rend visite à son père en soins palliatifs et l'enfance de la jeune femme.

Trés rapidement on ne peux que s'attacher à elle et comprendre pourquoi elle a tant de mal à visiter son père et à lui pardonner. J'ai aimé tous les personnages de ce récit même ceux qui sont plus secondaires car ils apportent tous quelque chose au récit, de la tante à Rose, le personnage d'Amélia qui travaille dans cette unité , celui de son frère.

Dans ce récit le père de Rose ne pouvant plus communiquer que par écrit et de plus en plus faiblement nous allons assister aux souvenirs de la jeune femme et petit à petit au pardon de celle-ci envers son père.

On comprends au fil du récit les raisons qui ont poussés celui-ci a agir ainsi et Rose en se "libérant" par la parole va pouvoir également avancer dans sa vie personnelle.

J'ai tout de suite aimé la plume de l'auteur qui est très fluide et agréable à suivre, la palette d'émotions par lesquelles elle nous fait passer sans jamais tomber dans le larmoyant.

Une très jolie découverte et une très belle collection de la part des éditions l'Archipel, c'est le second récit que je lis de celle-ci et j'ai vraiment beaucoup apprécié mes deux lectures!