Critique de Christophe76410

Comme tout lecteur, j'ai des auteur.es fétiche. Je les lis, je les relis et je les relis encore une fois de nouveau, ne découvrant jamais le même texte, même si les mots, les phrases sont les mêmes, aux mêmes emplacements, m'inventant toujours une autre histoire, même si l'histoire est la même. Vous ne comprenez pas ? A quoi bon lire et relire le même ouvrage, le début et la fin seront identiques.... Détrompez vous!
Kafka fait partie de ces auteur.es que j'affectionne particulièrement et qui me permet de poser un regard peut-être différent sur le monde qui m'entoure.
De plus, cet homme, et ils sont rares, a quand même laissé son nom a la postérité avec l'adjectif qualificatif de Kafkaïen (Google est votre ami 😉).
La Colonie pénitentiaire et autres textes est un recueil surprenant, d'une part par ses textes inachevés, avec ce petit goût de trop peu, de manque, mais surtout par ses sujets et ses descriptions, ses questionnements et ses visions des autres, ses relations à la société et à la gouvernance. Avec ce sentiment de solitude et d'impuissance du narrateur.
Bref, si vous vous invitez dans cet univers kafkaïen, voyez la, avant tout jugement, l'écriture d'un précurseur, d'un visionnaire.