AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Entournantlespages


Je ne croyais pas entièrement en cette lecture. Et en ce point, j'ai eu raison. Étant une de oeuvres les plus connues de Kafka, j'ai voulu la découvrir. Ayant déjà expérimenté une fois cet auteur avec le procès, je me retrouve une fois de plus avec une touche d'incompréhension en ayant fini ce livre (ce qui avait été beaucoup plus fort dans le procès tout de même). Nombreux ont encensé ou adoré ce livre, je ne suis malheureusement pas aussi enthousiaste qu'eux. Même si j'ai compris la démarche, je n'ai pas toujours apprécier la forme et la vitesse du récit.

Gregor se réveille un matin, qui a l'air tout à fait anodin, et découvre une transformation chez lui, sa nouvelle apparence d'insecte. Étant tout aussi perdu que le lecteur, il va tenter de cacher sa physionomie aux membres de sa famille. Mais le mensonge ne peut persister et bientôt les parents et la soeur de Gregor découvrent sa nouvelle apparence avec horreur et dégoût. Ils vont alors faire en sorte que Gregor ne sorte plus de sa chambre, pour ne révéler ce secret à personne et amener la honte sur leur famille. Mais celui-ci étant la personne qui ramène le plus de revenu dans le foyer, la famille va se retrouver rapidement en manque d'argent et va devoir accepter la présence de nouvelles personnes dans la maison, ce qui place en équilibre leur secret.

Alors que lui, malgré son apparence, reste le même, sa famille n'arrive plus à le considérer comme un membre de celle-ci. le dégoût physique prend le pas sur les sentiments envers leur fils ou frère jusqu'à ne plus le juger comme un être humain mais comme un animal sans émotions et conscience.
La thématique m'a beaucoup plu, mais dès le début, j'ai eu du mal avec l'écriture de l'auteur. Il ne décrit pas forcément beaucoup, mais son récit est lent et absent de vivacité. La transformation de Gregor n'a aucune cause, ce qui n'est pas surprenant dans l'univers absurde de Kafka, mais il m'a manqué néanmoins un élément de réponse pour que je sois complètement convaincue. Les autres personnages présents arrivent à être détestables, surtout la petite soeur, mais j'aurais apprécier que ce point soit encore davantage appuyé. Et pour ce qui est de Gregor, j'aurais voulu qu'il se pose plus de questions, qu'il cherche des solutions, car je l'ai souvent trouvé passif.
Lien : http://entournantlespages.bl..
Commenter  J’apprécie          73



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}