Critique de mcd30

La métamorphose est une relecture. C'est un livre très apprécié par les lecteurs mais pour moi, malgré sa touche de fantastique je suis autant mitigée que la première fois. C'est sombre et sans espoir, ça me donne le bourdon.
Bien qu'il se soit métamorphosé en cafard, Gregor se montre plein de considération pour sa famille et ennuyé à l'idée des tracas qu'il leur occasionne. À part sa curiosité pour ses pattes, nous ignorons tout de ce qu'il ressent. Il ne se plaint pas. Par contre sa famille est gênée, embarrassée, effrayée mais n'éprouve aucune pitié pour Grégor. Ils ferment les yeux ainsi que la porte sur ce qu'il est devenu. Ce sont des égoïstes sans la moindre gratitude pour l'aide qu'il leur a apportée.
De mon point de vue ce texte est une négation de l'humanité. Comment une famille et avant tout un père et une mère peuvent-ils envisager d'aller se promener après la mort de leur propre chair ? Comment peut-on nier une telle situation et s'en accommoder ?
Bien que le style de Kafka soit simple et agréable à lire, je ne suis toujours pas réconciliée avec La métamorphose même si j'y ai trouvé beaucoup plus de questionnements.
Lu dans le cadre du Challenge Solidaire 2019