Critique de Sokko

Il fait partie des rares livres que j'ai lus plusieurs fois. Je suis certaine de ne pas avoir lu le même livre, tant on peut relier cette métamorphose en insecte et les réactions de l'entourage que cela suscite à divers événements qui nous arrivent, au cours de notre vie.
Cette fois-ci, je me suis demandé : et si Gregor se transformant en scarabée, ainsi que les personnes qui l'entourent, étaient la métaphore de ce qu'il se passe dans notre tête, quand on vit un malheur, une dépression...
A mesure que Gregor s'assombrit, sa soeur s'épanouit. Ne faut-il pas, parfois "gérer" des émotions sombres, tristes, des humeurs mélancoliques ? Ne faut-il pas, parfois, nous débarrasser d'un mauvais souvenir devenu trop encombrant, pour laisser s'épanouir ce que nous avons de beau, de meilleur?
Bien sûr, je pousse le bouchon. Mais je relis rarement mes livres, alors je m'octroie le droit de décaler un peu, beaucoup, mon regard.