Critique de petch

petch
21 décembre 2012
Ce livre inclut la nouvelle de jeunesse de Kafka qui donne son titre à l'ouvrage. Édouard Raban part en voyage pour aller retrouver sa fiancée Betty, mais la noce ne sera jamais célébrée. L'auteur oriente son récit sur la transformation progressive de la jeune fille en femme, qui préfigure son élimination définitive. Pour lui, la perspective du mariage est celle, non d'un accomplissement, mais d'une annulation. L'image kafkaïenne de la femme est celle de la jeune fille, et on retrouvera ce point de vue dans des romans ultérieurs. On trouve également les prémisses des thèmes développés dans « la métamorphose ».

C'est un texte romantique, mélancolique et poétique, comportant de plus un exercice littéraire sur l'utilisation du « on » et du « je » au fil du récit. A mesure que la fiancée Betty disparaît du récit et se transforme en femme, Raban passe progressivement dans son récit du « je » au « on », marquant ainsi la dépersonnalisation de sa fiancée. Ce texte est suivi de divers textes et correspondances posthumes peut-être secondaires, mais la lecture de cette nouvelle est intéressante pour aider à comprendre l'oeuvre de Kafka.