Critique de Shan_Ze

En lisant le titre de ce manga, je m'attendais à une histoire romantique ou dans le genre. En fait, rien à voir, c'est un recueil de courtes histoires tournées plutôt du côté horreur et humour noir. Entre la page unique et la dizaine de pages, on traverse quelques sujets importants comme la pollution, la cigarette ou les soins des blessés dans les hôpitaux… à d'autres moins sérieuses comme les moustiques ou les ovnis… Mais le final est toujours assez déconcertant. Il ne faut pas avoir peur des détails un peu crus et sanglants. Il y a un personnage qui revient dans certaines nouvelles : le détective Kuroda, à la une de quelques enquêtes. Étonnamment, ce n'est pas l'histoire la plus sanglante qui m'a mise la plus mal à l'aise mais celle des tubes… L'histoire qui donne son nom au recueil est à l'image de l'ensemble : on rit noir face aux idées farfelues de l'auteur tout faisant la grimace en regardant les dessins.