AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gyselinck_dominique


LA surprise du chef, car étant fan de Ty Cobb et des Tigers de Detroit, ce livre a été une découverte totale.

Tout le monde connait le sur-médiatisé scandale de corruption des Séries Mondiales de 1919.
Les joueurs des White Sox de Chicago ayant accepté de l'argent de parieurs et de maffieux pour perdre le titre face aux Reds de Cincinnati, à la grande surprise de ces derniers, non-impliqués et donnés perdant d'avance.

S'en est suivi un procès, un an plus tard, avec à la clef un règlement très strict, des exclusions à vie etc...

Bref le monde du Baseball a vacillé sur ses bases et s'en est tout doucement remis, tant bien que mal.

Mais... quelques jours avant le début de ces Série Mondiales, un autre march a été sujet à tricherie, et il opposait les Indians de Cleveland aux... Tigers de Detroit.

Pis encore, dans ce match anecdotique, ce sont leur héros respectifs qui auraient été à la manoeuvre, Tris Speaker, Dutch Leonard, Smoky Joe Wood et... Ty Cobb.
Le but ? comme l'intérêt sportif était nul, c'était ici de faire perdre l'équipe donnée gagnante par les bookmakers pour empocher une belle somme d'argent.

Mais voilà, l'affaire ne fût révélée que 7 ans plus tard, et en petit comité, qui n'a pas jugé utile d'en faire une seconde affaire d'état.

Mais si chronologiquement cette affaire était apparue en premier, aussi anecdotique qu'elle ne l'était, puis, suivie du scandale des Blacksocks... qu'en serait-il devenu de ces monstres sacrées du Baseball ??

Voilà une belle question, une belle enquête, et une belle analyse, sur laquelle, chacun restera libre de se faire son propre jugement.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}