Critique de Totophe17

Bd sortie dans le cadre du 500ème anniversaire de la mort de Léonard de Vinci.

Les deux auteurs survolent la vie de l'artiste en alternant les pages entre sa jeunesse et sa vieillesse en France au Clos Lucé. Nous le verrons apprenti dans l'atelier de Andrea del Verrocchio à Florence. Jusqu'à ce que le maître décide qu'il a été dépassé par l'élève et décide de ne plus peindre.

Cette BD est l'opportunité de resituer Léonard dans sa famille, avec son statut de bâtard. C'est aussi l'occasion d'évoquer Florence et Milan, d'aborder la politique de l'époque et le rôle des mécènes pour permettre à l'art de se développer et de créer la Renaissance.

Les deux auteurs évoquent les rumeurs d'homosexualité de Léonard, resituant celle-ci dans un contexte historique où elle était une perversion et un crime. Ainsi, ils évoquent la relation entre Léonard et Salaï, son aide, qui finalement choisira de rejoindre Michel-Ange.On navigue à chaque fois entre l'admiration, l'adoration et la relation plus intime allant de l'amitié à une relation plus physique. Tout ceci montre la fascination que Léonard exerçait sur ses contemporains : sur les artistes mais aussi sur les politiques.

Léonard de Vinci a été contemporain de Andrea del Verrocchio, Sandro Botticelli.Michel-Ange. On peut facilement envisager la rivalité qui les animait mais aussi l'admiration réciproque qui pouvait en résulter.

Léonard de Vinci a finalement produit peu d'oeuvres complètes mais celles-ci sont mondialement connues aujourd'hui. Beaucoup d'oeuvres resteront inachevées, d'autres seront en "chantier" pendant des années, telle la Joconde.

Marwan Kahil et Ariel Vittori nous propose une approche originale : un scénario avec des flash-back, un graphisme qui n'a rien avoir avec celui proposé à la Renaissance. Ariel Vittori nous propose des vues des productions des peintres et des artistes de l'époque, des tableaux, des dessins d'étude de Léonard. Il dessine aussi les modèles alors que le maître peint. Nous sommes loin de l'académisme de certains livres proposés pour cette commémoration et je crois que cela m'a plus rapproché des productions de Léonard de Vinci.

Cet ouvrage est un bel ouvrage qui permet de survoler les temps fort du génie de la Renaissance de manière un peu ludique, il est donc exploitable avec des élèves dans le cadre de l'histoire des Arts.