Critique de ClaireG

Faire le tour du monde au 18e s. était une gageure, même pour les marins chevronnés. Etre la première femme à avoir réalisé cet exploit est incroyable, mais vrai.

Petite fille, Jeanne Baret apprend l'usage des simples avec sa mère. A 22 ans, elle s'engage comme gouvernante chez Philibert Commerson, médecin botaniste réputé et veuf éploré. Les plantes et la nature les lient. L'aventure commence. Ils rejoignent le Jardin du Roi à Paris où Commerson est choisi et appointé royal pour accompagner dans son tour du monde, le navigateur explorateur Louis-Antoine de Bougainville. Une course aux épices sans merci opposait alors Hollandais, Anglais et Français.

Malgré l'interdiction aux femmes de s'embarquer sur les navires du roi, Jeanne, déguisée en homme, déroge. Elle monte avec Commerson sur l'Etoile, la flûte chargée des provisions et des munitions de l'expédition qui suivait la Boudeuse, frégate de Bougainville.. Le départ a lieu à Rochefort, le 1 février 1767. Le risque d'être découverte est énorme mais l'excitation du voyage prend le dessus. Jeanne met sa science des plantes au service des nombreux malades et blessés.

Chaque mouillage est prétexte à la récolte d'un maximum d'échantillons que Jeanne répertorie et classe inlassablement dans les herbiers. Commerson l'appelle ma "bête de somme" tant elle se montre vigoureuse et combative malgré les soupçons fréquents de l'équipage. Le biologiste est lui-même un travailleur acharné illustrant l'esprit encyclopédique de son temps par les innombrables notes et dessins qui accompagnent ses découvertes.

Après avoir franchi le dangereux détroit de Magellan, les équipages explorent l'immense archipel des Tuamotu. Le 3 avril 1768, les bateaux accostent à Tahiti et c'est le drame. Les indigènes reconnaissent dans le valet du savant, une Vahiné (femme) et Jeanne ne peut plus éviter la confrontation.

Le 28 mai 1768, Bougainville relate dans son journal de bord qu'il navigue avec une femme qui a reconnu la supercherie mais qui "s'est toujours conduite avec la plus scrupuleuse sagesse".

Le 8 novembre 1768, les fautifs sont débarqués à Port-Louis (île de France) où Commerson retrouve son ami, Pierre Poivre, intendant des Mascareignes, fervent défenseur de l'acclimatation des plantes à épices dans l'île afin de concurrencer les farouches comptoirs hollandais. Commerson enrichit son Jardin des Pamplemousses et meurt de pleurésie le 17 mars 1773 en laissant un testament en faveur de Jeanne.

Jeanne épouse un soldat attaché à l'île, ce qui lui permet de revenir en France et de rapporter plus de 30 caisses scellées contenant 5000 espèces de plantes, de coquillages, d'échantillons, de notes et dessins inestimables pour la science.

Le roi de France alloua une rente à Jeanne (qu'elle ne reçut qu'après la Révolution française) qui "partagea les travaux et les périls de Commerson avec le plus grand courage".

Aventure prodigieuse et exaltante s'il en est. A lire par ceux que les grands espaces enchantent, par les amateurs de botanique et par les amoureux de la mer. Chacun y trouvera son compte de détails, de termes techniques et de lieux paradisiaques.