Critique de Marple

Paul Kalanithi n'a pas eu le temps d'exploiter son énorme potentiel, que ce soit en tant que neurochirurgien ou écrivain. Pas le temps, car le cancer l'a attrapé à tout juste 36 ans pour l'emporter quelques mois après.

Ces quelques mois entre son diagnostic et sa mort, il les a consacrés à faire un enfant, à aimer ses proches, à soigner autant qu'il pouvait, à profiter de la vie... et à écrire ce témoignage. C'est donc le témoignage poignant d'un jeune adulte qui se prépare à mourir, en célébrant la vie, la littérature, la médecine et l'amour.

Cela dit, il n'est ni plus poignant ni plus enrichissant que les autres mémoires que j'ai déjà lues dans cette veine, notamment celles de Kate Gross, ex-bras droit de Tony Blair, touchée (et coulée) très jeune également. Tous disent la douceur de vivre encore un peu, les regrets, mais aussi l'amour et la sérénité.

Peut-être suis-je un peu sévère dans mon jugement à cause de ces autres lectures, car Quand le souffle rejoint le ciel a les qualités littéraires et poétiques que son titre laissait espérer...

Merci à Babelio et aux Editions JC Lattès pour ce livre reçu dans le cadre de Masse critique de février 2017.
Challenge Multi-Défis 10/52