Critique de LolaMirabail

RETROUVER CETTE CRITIQUE SUR MON BLOG: lola.mirabail.fr

Ne m'attendant à rien en ouvrant la première page de ce livre, je n'ai ensuite pu m'en séparer qu'en l'ayant terminé. En le refermant, j'ai pu ressentir ce petit goût dans la bouche que j'aime tant, le goût des très beaux romans. SUPERBE.

Publié en 2013 chez Gallimard, le deuxième roman de Katrina Kalda est écrit avec une grande finesse. La langue y est précise, juste, tout en étant aussi mélodieuse, poétique et envoûtante.

Envoûtante, l'histoire l'est tout autant. Kadri Raud, jeune parisienne d'origine estonienne ayant émigré en France à la fin des années quatre-vingt, possède « un talent rare pour rater sa vie » ainsi qu'une « incompétence sentimentale ». Depuis le décès de sa grand-mère, matriarche de la famille au caractère tranchant et imposant, Kadri fait des étranges cauchemars qui l'invitent à se plonger dans l'histoire de sa famille. Naviguant entre les songes, les angoisses et les souvenirs de la narratrice, le lecteur va peu à peu voir se dessiner le passé de Kadri, son enfance passée dans une Estonie encore soviétique, son exil difficile en France avec sa mère... Une histoire familiale pesante lui a été transmise, faite d'interrogations, de secrets de famille et de tragédies. Ce lourd poids du passé, qui rejoint L Histoire tourmentée de l'Estonie, peut rendre délicate la construction de soi.

Au récit de Kaldi font écho des lettres envoyées à sa grand-mère par Lisbeth, une amie déportée dans un kolkhoze sibérien en 1941, à une époque où, du fait de la guerre, des assassinats, des déportations et de l'émigration, l'Estonie perdit un quart de sa population. Ses lettres témoignent des conditions de vie extrêmement difficiles des déportés. Elles permettent d'appréhender différemment la personnalité de la grand-mère de Kadri et suscitent de nouvelles interrogations sur le mystère familial.

Ainsi, l'Arithmétique des dieux est un roman captivant, où les histoires de Lisbeth et de Kadri s'entremêlent avec L Histoire estonienne du Xxème siècle. Il comporte, in fine, une interrogation plus universelle : comment arriver à être heureux lorsqu'un lourd passé nous est transmis ?
Lien : http://lola.mirabail.fr/2013..