Critique de Henri-l-oiseleur

Dans la même collection que les Histoires de Laonikos Chalcokondyles, l'éditeur, spécialiste et historien de la période byzantine Anthony Kaldellis (dont un livre seulement est traduit en français) présente un essai indispensable à la lecture des deux volumes de Laonikos. Un livre antique et médiéval, même clairement traduit et annoté, ne s'aborde pas facilement, et le risque de l'ennui, de l'incompréhension ou pire, de l'illusion de comprendre, est grand. Il faut donc s'entourer de précautions et recourir à des maîtres pour aborder le texte et le goûter (car il est aussi des maîtres en plaisir esthétique et littéraire). Dans ce cas précis, la civilisation byzantine, mille ans d'histoire européenne "autre", au mieux nous est inconnue, au pire nous est présentée à travers des déformations polémiques remontant aux Carolingiens, reprises par le catholicisme romain, répétées par les Humanistes, les philosophes des Lumières, et jusqu'aux journalistes anti-serbes et anti-russes d'aujourd'hui. Pour soulever cette chape de mensonges et de mépris, savant ou vulgarisé, un travail de remise en cause et de réflexion s'impose, et dans ce travail, Kaldellis est d'une aide précieuse.