Critique de Choupi_

Drogo est mon personnage préféré des jeux ‘Is it love' et j'avais beaucoup d'attente concernant son adaptation en roman. J'ai été perplexe au départ et avait beaucoup de craintes par le choix d'être publié dans le genre Jeunesse.

L'histoire suit principalement Julia en RDA (Berlin-Est) pendant la guerre froide dans les années 60. L'écriture est plutôt sympa, fluide et la situation de l'époque est compréhensible avec le mur de Berlin et l'impossibilité de le passer.

J'ai été clairement déçue par ce livre. Ça manqué d'émotion et de complicité. Les scènes vont vraiment trop vite et du coup on ne s'attache pas une seconde aux personnages et aux péripéties rencontrés. On comprend l'affection que le père de Julia lui porte mais pas au point d'être attaché à lui par exemple. Il en va de même pour la romance ou l'alchimie sort un peu de nulle part. le livre s'enlise à vouloir reproduction absolument les codes des jeux : le point de vue de l'héroïne, une rivale relou (qui dans ce livre ne sert strictement à rien), l'ami etc.… mais sans aucune profondeur.

C'est dommage, il aurait mérité peut-être 200 pages de plus avec les points de vue de Drogo. C'est d'ailleurs ma plus grande critique car même si j'ai bien aimé le personnage de Julia, je trouve que Drogo fait de la figuration dans son propre livre. Il n'y a qu'un chapitre de 2 pages avec son point de vue… Finalement nous n'apprenons rien de plus que l'on sait déjà dans le jeu sur son passé. Il y avait tellement moyen de faire mieux sur sa situation. Ça aurait été intéressant d'avoir un Drogo impulsif et solitaire pendant la guerre froide. Il est trop lisse (peut être la faute au genre jeunesse), naïf et pour ma part je n'ai pas retrouvé le caractère du personnage.

J'aurai tellement aimé un livre plus adulte et mature. C'est ce qui faisait, pour moi, la force des premières adaptations des jeux ‘Is it love' et arrivé, en restant la même histoire, à se démarquer de son support initial.

Que l'histoire se passe avant sa transformation en vampire était une bonne surprise. J'aimais énormément l'idée du parti pris de proposer quelque chose de nouveau pour une fois. Malheureusement l'aspect fantastique est complètement anecdotique et une lectrice pas familière à l'univers risque de ne pas comprendre les quelques allusions aux vampires dedans. Ça rend l'histoire incohérente car l'allusion sort du coup de nulle part. Alors que d'assumer complètement l'univers fantastique jusqu'au bout aurait été plus intéressant à mon avis.

Mon ressenti est certainement un peu dur car ayant fait le jeu avant j'ai peut-être plus d'exigence qu'une lectrice qui ne connaitrait rien de cet univers. Car abstraction de cela, l'histoire reste sympa, même si un peu courte, et se lit bien.

Je salue à nouveau la tentative de créer une histoire inédite et je ne suis pas contre pour une suite malgré tout mais cependant avec plus de prises de risques et une histoire plus aboutie, ainsi qu'un personnage qui ne servira pas qu'à seulement apposer son nom dans le titre du livre.

Malheureusement, je pense que je ne suis peut-être plus le public visé pour ces nouvelles adaptations en roman des jeux et je le regrette beaucoup.