Critique de Jardins_Secrets

Je connaissais Erik Satie, le musicien hors norme, mais je ne connaissais pas l'homme.

Stéphanie Kalfon, lui offre un superbe hommage et me permet de découvrir l'enfant qu'il était et l'homme qu'il voulait être. Aîné de sa famille, il a à peine quatre ans quand sa mère s'effondre après la mort subite de sa petite soeur encore bébé. La perte de sa maman sera un coup dur pour Erik en pleine construction. Il est intelligent, mais ne se mêle jamais aux autres, qu'ils soient, enfants ou adultes, il reste un solitaire. Il observe le rythme de la vie des gens. Très vite, il s'intéressera à la musique et il est doué pour ça. Son génie en la matière fera de lui un artiste précurseur, un visionnaire, musicien minimaliste et mélancolique, mais un incompris parmi les musiciens qui l'entourent.

Ce n'est pas une biographie, plutôt une fiction qui autorise dès lors Stéphanie à entrer dans la tête du musicien, à lui donner la parole et la vie, et quelle vie. Une vie où solitude, mélancolie et alcoolisme se ressentent à travers chaque phrase. Un homme perdu, dépressif presque toute sa vie, en avance sur son temps sûrement, qui brûle de créer sa musique, de la partager et de la faire entendre, mais le monde n'a pas le temps de s'arrêter, n'a pas le temps de l'écouter. le nouveau monde va trop vite, il suit l'industrialisation de l'époque bruyante, masquant le tempo lent et intense de ses compositions, jusqu'à l'intérieur de son esprit de plus en plus fragile.

Artiste maudit et miséreux, Erik Satie était un homme libre qui refusa toutes concessions allant à l'encontre de la liberté.

Ma lecture accompagnée de sa musique, plus que présente dans mes playlists, m'a porté tout le long du récit au style fluide et puissant de l'auteure, elle porte gracieusement l'histoire par ses mots choisis, étonnants parfois, poétiques souvent, mais aussi par de nombreuses citations du compositeur… Stéphanie ouvre la porte d'un univers sombre et étouffant qui m'a paru vraiment en adéquation avec le personnage qu'il fût.

Un livre fort et prenant, qui fera découvrir le génie de Satie pour certains, l'homme incompris qu'il était pour les autres. Un roman qui a sa place dans toutes les belles bibliothèques !
Lien : http://leressentidejeanpaul...