Critique de Pris

Pris
05 février 2023
Tout est dit dans le titre. Et pourtant, cela ne dispense pas de lire ce très bon roman- je ne suis pas loin du coup de coeur, là.
Nina, 8 ans, disparaît à une fête foraine la nuit de son anniversaire. Elle est retrouvée, saine et sauve, le lendemain matin, près de là. Et pourtant... A qui sont les élastiques qu'elle a dans les cheveux? ce ne sont pas ceux que que sa mère a utilisés la veille pour la coiffer. Et ce bleu qui n'est pas sur le bon genou? et ce grain de beauté sur le front?... La mère, Emma, professeure aux Beaux-Arts, ne reconnaît pas sa fille : "Je la connais sans faute et les yeux fermés. Je discerne ses rythmes et ses ombres, ses silences, ses absences, ses omissions, je peux l'authentifier, mais pas ce matin. Telle qu'elle est revenue, ça me saute aux yeux, je ne vois que cela, les erreurs du copiste." D'où vient cette copie? Pourquoi son mari ne veut-il pas la croire?
Emma veut démasquer l'imposture et, par amour, l'enfant traumatisée va aider sa mère à chercher cette "autre" Nina.
Stéphanie Kalfon écrit là un roman remarquable, poignant et parfois cruel : "Sa détermination me bouleverse, je suis impressionnée, fière. Des fois, je regretterais presque de ne pas être sa mère. J'aurais bien aimé avoir une fille comme elle."
Tout est dit dans le titre.

Un grand, grand, grand merci à Babelio de m'avoir sélectionnée pour ce très bon livre, et aux éditions Paulsen de me l'avoir envoyé.