Critique de mamary57

Ce livre aborde un sujet très important : la violence conjugale. C'est très poignant à lire car l'auteure ne va pas que dans la sujétion, elle décrit certains passages et par moment c'est insoutenable.

Alessandro est un homme qui vis au jour le jour, sans aucune attache, il sait que du jour au lendemain il est possible pour lui de changer de travail ou encore de lieu de vie. Les femmes il les respecte mais pas de fausses promesses, seul le plaisir de la chair l'intéresse. Des années plus tôt il a perdu l'amour de sa vie, elle a disparu sans donner de raisons. Depuis ce jour, il ne veut plus que personne ne puisse atteindre son coeur. C'est un homme dont le physique attise les hormones de la gente féminine, il est travailleur, amusant et un as au lit. Il sera même reconnaissant envers Flora pour qui il ressent un peu plus qu'une attirance physique. Mais la barrière entre les mots et les sentiments est fine et parfois on se méprend de la réalité.
Quand il va voir apparaitre celle qui a été tout pour lui, son coeur va se remettre en marche, ses émotions seront partagées entre son envie d'obtenir les réponses à ses questions et celle de redécouvrir les courbes de la jeune femme. Mais voilà, Monica n'est pas célibataire, elle est mariée à un homme qui a tout du parfait « arrogant man », un homme totalement imbu de lui-même et qui prend son épouse pour un faire-valoir. Ce qui interpellera le plus notre Aless, sera l'attitude de son ex, sa manière de baisser la tête et la peur qu'il entrapercevra dans son regard.

« L'entendre utiliser mon surnom me galvanise et me donne l'impression que notre ancienne intimité n'a jamais cessé d'exister. Mes tripes se resserrent comme un boa sur sa proie et mon coeur fait une embardée. Je n'ai pas le temps de comprendre ce qu'il m'arrive qu'elle plonge une dernière fois ses yeux de biche dans les miens. Ils dissimulent des secrets qui me nouent l'estomac et elle est aussi troublée que je le suis. »

Monica est une femme qui a du tout sacrifier pour la vie qu'elle a aujourd'hui, sa fuite est un vrai mystère qui une fois révélé nous brise le coeur, car elle nous montre que dans la vie nos choix ne sont pas souvent les nôtres.
Cette femme vit dans un enfer perpétuel, elle, qui pour les autres possède tout, une beauté que beaucoup de femme jalouse, un mari fortuné et vivant dans une demeure démesurée subit une fois les portes closes sévices sur sévices, que ce soit physique ou morales.
Monica appréhende chaque jour comme le dernier, à chaque retour de son mari elle se prépare au pire, elle se doit d'être irréprochable oula foudre de ce dernier risque de l'envoyer droit vers la tombe. Je ne peux imaginer ce que c'est de vivre quotidiennement dans la peur constante d'expirer son dernier souffle. Car oui pour Monica, son mari n'est pas seulement son bourreau mais il est pour elle, celui qui donnera le coup fatal.
Revoir celui qu'elle a dû quitter du jour au lendemain, son meilleur ami, c'est pour elle un choque. Elle ne penser pas tomber sur lui et encore moi devoir lui fournir des explications sur sa situation.
Il est la lumière dans l'obscurité de son enfer, elle va voir en lui la seconde chance, celle dont elle va devoir se raccrocher pour peut-être connaitre un avenir radieux mais Enrico va encore une fois cacher son jeu.
Elle va devoir se battre et ce même si elle n'a aucune personne à qui se raccrocher dans son entourage.

« Mes yeux le fusillent et mon coeur hurle d'indignation. Je tremble devant cette injustice qui me brûle les veines. le besoin de voir Alessandro me ronge l'âme. Je veux lui parler, prendre la mesure du mal que je lui ai infligé et peut-être, obtenir son pardon si je parviens à lui expliquer. »

Ce roman est fort, troublant et empli de tension. On craint le pire au fil des chapitres, on est submergé par les émotions quand on découvre les secrets et les sévices mais aussi quand on constate le combat que mène la protagoniste depuis dix ans.
Ce roman fut une très belle lecture, une lecture que je recommande à tous, l'auteure a une plume fluide, elle arrive à nous faire passer ses messages, nous faire comprendre que dans la vie on ne fait ce qu'on veut mais qu'il faut se battre pour ceux qu'on aime.
Au milieu de toute cette violence, on va retrouver l'amour, celui qui perdure, celui qui nous donne de la force, celui pour lequel on est prêt à tout perdre.

Lien : https://leslecturesdemariaet..